Je représente une collectivité

A l’articulation entre social, technique et immobilier, SOLIHA Provence agit à vos côtés, comme une « fabrique de solutions » : écouter, comprendre, poser un diagnostic, inventer des réponses avec les acteurs concernés, s’allier avec les partenaires adéquats, imaginer et concrétiser des solutions sur mesure, expérimenter des pratiques alternatives, rechercher l’intérêt collectif. Grâce à ses savoirs faire, SOLIHA Provence s’adapte aux particularités de votre territoire, aux attentes des ménages, aux enjeux des commanditaires.

Permettre aux ménages de vivre dans un logement adapté

L’adaptation de l’habitat est un élément essentiel pour favoriser le maintien à domicile des seniors et des personnes en situation de handicap.

L’équipe de SOLIHA Provence vous accompagne dans la mise en place d’actions incitatives d’accompagnement à la réhabilitation des logements privés, appartements, maisons individuelles ou copropriétés. Des aides publiques peuvent être mobilisées, et trop souvent les personnes ne sont pas informées ou ont besoin d’un accompagnement aux démarches. Acteur de proximité, les équipes de SOLIHA Provence peuvent tenir des permanences de proximité et assister les particuliers dans toutes les démarches techniques, administratives et financières.

Améliorer la qualité des logements dans le centre ancien de ma ville

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) ou le Programme d’Intérêt Général (PIG) sont des dispositifs publics pour inciter les particuliers à réaliser des travaux l’habitat. Ces politiques publiques sont impulsées par une volonté de la collectivité territoriale (commune ou groupement de communes) et permettent de mobiliser des subventions publiques au profit de l’habitat privé. Suite à une étude préalable qui relève les besoins sur un quartier, une commune ou un groupement de communes, les partenaires locaux tels que l’Anah, le Département, la Région, et Action logement peuvent réserver des financements à la mise en place d’une OPAH (5 ans) ou d’un PIG ( 3 ans).

Ce dispositif permettra de faire appel à une équipe d’animation, chargée de mobiliser les propriétaires privés, sur le périmètre et les thématiques définis, en vue de les assister (techniquement, administrativement et, financièrement) dans un projet de réhabilitation de logement(s) et leur faire bénéficier de subventions spécifiques ou majorées de l’A.N.A.H. et des collectivités locales La finalité est donc de favoriser la requalification et d’améliorer les conditions de vie sur le secteur. Pour utiliser à bon escient ces outils, il est nécessaire de réaliser en amont une étude pré opérationnelle pour connaitre les difficultés rencontrées sur le territoire, et proposer un dispositif adapté aux besoins repérés et aux objectifs des collectivités.

Les associations SOLIHA sont aujourd’hui le premier opérateur en Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et en Programme d’Intérêt Général sur le territoire national. SOLIHA Provence a réalisé (et réalise encore) des études pré-opérationnelles. Un grand nombre d’opérations ont été animée sur le territoire et aujourd’hui encore nos partenaires nous font confiance pour mener des OPAH ou des PIG.

Accompagner les copropriétés privées

A l’heure de la transition énergétique, accompagner les copropriétés dans la réalisation de travaux représente un enjeu prioritaire sur notre territoire. Face à la fragilisation de certaines copropriétés et pour encourager l’ensemble des copropriétaires à s’engager dans des travaux de réhabilitation, les pouvoirs publics ont mobilisé les subventions et les mesures de défiscalisation de plus en plus importantes.


SOLIHA Provence de par son savoir-faire, peut accompagner les copropriétés de votre territoire, pour analyser leurs besoins et ainsi :

• Les accompagner pour la réalisation d’audit énergétique et technique
• Définir avec eux un programme de travaux et les accompagner dans le vote en Assemblée Générale
• Mobiliser les aides financières individuelles et collectives pour financer les travaux
• Les accompagner dans la mise en œuvre les travaux et les accompagner jusqu’au paiement des aides.


Vous pouvez orienter les syndicats de copropriétaires ou les syndics vers SOLIHA Provence, ou mettre en place un dispositif public spécifique réservé aux copropriétés plus en difficulté.

Développer une offre de logements accessible à tous

Pour répondre au double enjeu de loger les ménages modestes ou défavorisés dans des logements décents et de soutenir une mixité sociale, SOLIHA Provence produit des logements d’insertion en son nom propre ou à travers sa coopérative dédiée à cet objet. Ces logements permettent de réhabiliter et de redynamiser les centres anciens, d’agir en faveur de la mixité de ces quartiers, de développer des partenariats locaux et de créer une offre de logement social diffus sur l’ensemble du territoire d’une commune.

Permettre aux ménages fragiles de se maintenir dans leur logement.

Par un accompagnement juridique, technique, social et budgétaire des ménages en difficulté, confrontés à l’échec de leur accession, cette action a pour objectif le maintien dans les lieux et une stabilisation durable de l’accession ou la recherche d’une solution de relogement adaptée accompagnée d’un apurement durable des dettes.
SOLIHA Provence vous accompagne pour permettre aux ménages d’avoir accès à un logement et de s’y maintenir, en trouvant des solutions adaptées à tous.

Visionnez notre reportage en cliquant ci-dessous.

Lutter contre l’habitat indigne ou dégradé

En centre ancien ou dans certains quartiers, la lutte contre l’habitat très dégradé reste un enjeu majeur. Logement indécent, insalubre, en péril, autant de situations qui ne peuvent rester sans réponse et qui incombent aux pouvoirs publics. Historiquement le mouvement SOLIHA s’est construit autour de la « lutte contre les taudis ». Les réglementations nationales et départementales permettent aujourd’hui de mettre en œuvre des actions efficaces pour lutte contre l’habitat indigne. SOLIHA Provence est partenaire du Plan Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne qui réunit tous les acteurs autour de cette thématique : Collectivités, Etat, Département, CAF et acteurs associatifs.


SOLIHA Provence anime des Protocoles de lutte contre l’habitat Indigne sur plusieurs communes du département depuis plus de 10 ans. Suite aux nouvelles mesures de la loi ALUR de 2018, le Permis de louer est venu compléter la palette d’outils existants et SOLIHA Provence a contribuer à mettre en œuvre le premier dispositif de permis de louer du département. Afin de vous accompagner dans la lutte contre l’habitat indigne ou très dégradé, SOLIHA Provence peut mettre en place des actions coercitives à côté des politiques publiques d’amélioration l’habitat (OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, PIG Programme d’Intérêt Général, …) ou des opérations de restructuration urbaine ou d’aménagement des espaces publics.

Déléguer la gestion locative de vos biens à SOLIHA Provence

Confier la gestion immobilière à SOLIHA Provence des biens immobiliers communaux, c’est s’assurer d’une gestion optimale de vos intérêts, par une équipe de professionnels de l’immobilier pratiquant une gestion de proximité auprès des locataires. Nous sommes titulaires d’une carte de gestion immobilière délivrée par la préfecture des Bouches-du-Rhône qui atteste de notre capacité à gérer des logements pour le compte de tiers (personnes physiques ou collectivités). Nous nous occupons de tout. Gestion administrative, technique, sociale, juridique. Nous serons donc régisseurs.

Valoriser votre patrimoine immobilier

SOLIHA Provence peut devenir acquéreur de vos biens immobiliers. Après travaux il les mettra en location au profit de ménages en difficulté.
Via un bail à réhabilitation, ou emphytéotique qui vous permet, en tant que propriétaire d’un bien immobilier en voie de dégradation, de le faire réhabiliter par SOLIHA Provence qui le louera ensuite à des personnes fragilisées durant toute la durée du bail. La commune a ainsi l’assurance :


● De bénéficier sans indemnité à la fin du bail, des travaux effectués en début de bail,
● D’être exonérée d’impôt sur la valeur de ces travaux,
● De se décharger de la gestion locative.

En contrepartie, en plus de la réhabilitation, SOLIHA Provence garantit durant toute la durée du bail :

● De conserver le bien en bon état d’entretien et de réparation,
● La location du bien à des personnes démunies orientées par la collectivité.

SOLIHA Provence a contractualisé des baux à réhabilitation dans les communes suivantes : Arles, Aubagne, Cassis, Cornillon-Confoux, Digne, Ensues la Redonne, Fos sur Mer, Gignac la Nerthe, Graveson, Grans, Istres Marignane, Marseille, Martigues, Meyrargues, Miramas, Noves, Orgon, Pernes les Fontaines, Peynier, Pierrevert, Rognes, Saint Andiol, St Laurent du Var.
Via la délégation de Droit de préemption Urbain : L’intérêt de cette collaboration avec SOLIHA Provence est sa capacité à se positionner sur l’acquisition de biens bâtis pour favoriser l’acquisition amélioration de logements existants.