Un projet associatif coconstruit
SOLIHA Provence en 2019 a souhaité retravailler son projet associatif en le co-construisant avec l’ensemble de ses parties prenantes. Le Conseil d’Administration s’est très fortement impliqué et mobilisé dans cette démarche. Ainsi des séminaires ont eu lien avec le conseil d’administration, les salariés, des bénéficiaires de nos actions, nos partenaires. Occasion pour SOLIHA Provence de se repencher sur ses valeurs, ses savoirs faire, ses objectifs de développement. Ce nouveau projet associatif a été adopté en 2020.
SOLIHA Provence a toujours considéré le logement comme support de l’insertion et condition du rétablissement des personnes fragiles. Ses interventions, fondées sur la solidarité, visent à prévenir l’aggravation de situations précaires, à améliorer l’accès à la ville en apportant des réponses aux ménages vulnérables, à réhabiliter l’habitat et à prendre soin des habitants, à favoriser le maintien de la cohésion et de la mixité sociales.
À l’articulation entre social, technique et immobilier, SOLIHA Provence se positionne comme une « fabrique de solutions », capable d’inventer des réponses avec les acteurs concernés, de mettre en synergie les compétences internes et externes, d’expérimenter des pratiques alternatives et de contribuer au développement durable des territoires dans toutes ses dimensions, économique, sociale et environnementale.
Entreprise solidaire d’utilité sociale, SOLIHA Provence recherche l’intérêt général, en initiant des projets innovants comme en répondant à la commande publique. Elle se donne pour perspectives d’impliquer davantage les acteurs (habitants, personnes accompagnées, collectivités, administrateurs, salariés) dans une démarche participative, de développer les coopérations et les actions partenariales et de maîtriser son développement.
Le projet associatif en quelques chiffres
• Un questionnaire envoyé aux 130 salariés de SOLIHA Provence
• 4 rencontres dédiées avec le Conseil d’Administration et 3 administrateurs investis au sein du Comité de pilotage
• Plus de 40 salariés mobilisés lors de séminaires dédiés, 4 au sein du comité de pilotage
• 10 partenaires interviewés (conseil départemental, préfet, bailleurs, CDC, associations…)
• 14 bénéficiaires autour d’une table ronde