De la lutte contre les taudis à l’insertion par le logement
Le mouvement PACT trouve son origine dans l’engagement de bénévoles et de militants qui, dès les années 1920, interpellent la société et les pouvoirs publics pour dénoncer l’inconfort et l’insalubrité de trop nombreux logements. Le comité local de la Ligue contre le taudis créé à Marseille en 1937 se transforme en PACT des Bouches-du-Rhône en 1949. Il participe en 1951 à la constitution de la fédération nationale des PACT (Propagande et action contre les taudis).
Dans les années 1950-1960, face aux besoins, le PACT des Bouches-du-Rhône étoffe ses actions d’amélioration de l’habitat, dont la réhabilitation des centres et des quartiers anciens. Avec la création des premiers dispositifs financiers et opérationnels, le PACT professionnalise ses équipes au sein d’une association dédiée, l’ARIM de Marseille, créée en 1968 pour réaliser des opérations groupées de restauration immobilière. Celles-ci préfigurent les opérations programmées d’amélioration de l’habitat (Opah) déployées à partir de 1977, alors que les lois de décentralisation qui vont suivre donnent un rôle moteur aux collectivités locales en matière d’habitat.
Les décennies suivantes s’ouvrent sur l’adoption d’une loi phare visant à concrétiser le droit au logement, la loi « Besson » du 31 mai 1990. Le PACT-ARIM des Bouches-du-Rhône recentre son action au service des personnes défavorisées, en développant une offre locative sociale privée et en renforçant l’accompagnement des personnes. Il contribue à la mise en œuvre du droit au logement opposable (loi du 5 mars 2007) et à la lutte contre le logement non décent, en proposant des solutions d’habitat pour les populations en difficulté.
Lors du congrès national de 2008 à Marseille, le nom de l’association est simplifié et la mention ARIM disparaît. Deux nouveaux outils sont créés par le PACT des Bouches-du-Rhône pour porter des activités dédiées : une union d’économie sociale coopérative en février 2012, pour développer la maîtrise d’ouvrage d’insertion, et une agence immobilière sociale en décembre 2014, qui exerce la gestion locative pour le compte de tiers publics et privés.
SOLIHA Méditerranée Bâtisseur de Logement d’Insertion est une société anonyme coopérative interrégionale dont l’objectif est d’assurer le portage d’opérations immobilières à caractère social au profit d’adhérent SOLIHA coopérateurs.
SOLIHA AIS est une agence immobilière sociale qui a pour objet l’activité d’intermédiation et de gestion immobilière locative de logements, sur le territoire de la région SUD PACA, en partenariat avec l’association SOLIHA du territoire concerné
Découvrez l’ensemble de nos structures dédiées en vous rendant sur notre rubrique “Présentation”
En 2015, les deux fédérations PACT et Habitat & Développement fusionnent pour créer SOLIHA, « Solidaires pour l’habitat », groupant un mouvement associatif fort de 140 organismes, 2 700 salariés et 2 200 administrateurs bénévoles.
Le PACT des Bouches-du-Rhône devient SOLIHA Provence et étend son territoire d’intervention aux Alpes-de-Haute-Provence.