SOLIHA Provence et le programme d’accueil des réfugiés réinstallés
Le 21 novembre 2024, à l’aéroport Marseille Provence, les équipes de SOLIHA Provence ont accueilli la 60ème personne arrivée dans le cadre du programme d’accueil des réfugiés réinstallés depuis le début de l’année. Soixante personnes, et autant de récits de parcours douloureux, et de vies qui peuvent enfin se reconstruire.
Originaire de la République Centrafricaine, cette famille avec leurs deux jeunes enfants haut comme trois pommes, ont fui les violences des milices qui ont mis feux à leur village et exécuté le reste de leur famille. Ils sont arrivés au Cameroun en 2020 et ont rencontré dans un camp de réfugiés des équipes de l’ONU et des représentants de l’Etat Français. Après une évaluation de leur vulnérabilité basé sur des critères médicaux, les hauts fonctionnaires les ont orientés vers la voie d’une nouvelle vie en France, qui commence aujourd’hui.
Jean-Baptiste Nourian, coordinateur du programme d’accueil des réfugiés réinstallés se réjouit également de cette fin de parcours heureuse pour la famille « Nous travaillons avec enthousiasme pour offrir à ces familles une seconde chance. Ce moment de leur vie est si important ! ».
La famille O. leurs deux enfants, sont hébergés et accompagnés par les équipes de SOLIHA Provence. Les travailleurs sociaux jouent un rôle essentiel en assurant un accompagnement humain dès l’arrivée des familles, et en leur offrant les bases nécessaires pour entamer leur intégration.
«Aujourd’hui, nous pouvons enfin respirer, penser à l’avenir de nos enfants sans peur », confie le père de famille avec une émotion palpable.
Derrière chaque chiffre se cache une histoire. L’accueil de ces 60 personnes, est une preuve que la solidarité peut transformer des vies et insuffler de l’espoir même pour les personnes qui ont tout perdus à cause de la guerre et des persécutions.