Mission Résorption des Bidonvilles

Mission Résorption des Bidonvilles

La Mission Résorption des Bidonvilles (MRB) découle de l’approche des politiques publiques sur la question des campements illicites et des bidonvilles qui s’est profondément transformée au niveau national. L’instruction du gouvernement du 25 janvier 2018 définit un nouveau cadre d’action avec un objectif clair de réduction durable du nombre de personnes vivants dans ces lieux informels. L’objectif étant de faire baisser de 50% la population vivant dans les squats et bidonvilles d’ici 2022.

L’objectif étant de faire baisser de 50% la population vivant dans les squats et bidonvilles d’ici 2022. La DIHAL (Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement) est fortement mobilisée sur cette question et nous apporte un réel soutien par son expertise dans nos actions.SOLIHA Provence intervient sur cette mission depuis 2017.

Dans cette vidéo, nous vous proposons de suivre le parcours d’Alina, une jeune maman rom, lors d’un rendez-vous pôle emploi. Nous nous sommes également rendus à l’école maternelle de la petite Cléopatra pour suivre son intégration parmi ses camarades de classe et ce nouvel environnement. Pour mieux comprendre la mission MRB, nous avons interrogé Sonia Habita-Messad, animatrice réseau au SIAO et Syvlie Katchadourian, directrice du pôle “Accompagnement des personnes” à SOLIHA Provence.

CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER NOTRE REPORTAGE