2e rencontre nationale sur le travail social

2e rencontre nationale sur le travail social

Mardi 19 mars s’est tenue la 2ème Rencontre nationale sur le travail social, initiée par la fédération SOLIHA. Cette journée a réuni plus de 140 travailleurs sociaux du Mouvement SOLIHA mais aussi aux personnels des associations, des services de l’Etat et des collectivités.

L’accompagnement social est l’un des cinq métiers de SOLIHA. Avec plus de 750 travailleurs sociaux, SOLIHA accompagne plus de 45 000 personnes chaque année dans ses centres d’hébergement, ses 34 pensions de famille, dans l’intermédiation locative avec ses 23 000 logements, dans le cadre de la centaine d’actions recensées en direction des gens du voyage, etc.

A l’occasion de cette journée, une délégation de SOLIHA Provence s’est rendue à la rencontre nationale à Paris. La journée s’est articulée autour de 4 tables rondes :

  • Innovation sociale et Logement d’abord
  • En quoi la politique du Logement d’abord a-t-elle fait évoluer le travail social ?
  • Les dispositifs et outils du Logement d’abord ont-ils servi le travail social ou l’ont-ils entravé ?
  • Quel est le bilan de la politique du Logement d’abord ?

Une autre délégation a participé à une rencontre sur le « travail social et développement en pays d’Arles », à l’initiative du Comité Local du Travail Social et Développement Social 84, autour de la thématique « Connaissez vous le livre blanc du travail social ? ».
Cette rencontre a rassemblé les acteurs professionnels et responsables locaux des territoires de 3 EPCI : Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM), la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles et et Terre de Provence Agglomération.


Ce temps d’échange à permis de contribuer à un forum participatif sur la thématique « que faire du livre blanc ? » et « Les thèmes prioritaires dans notre travail ? ».