La Cuisine du 101 célèbre un an de partage et de solidarité
Le vendredi 3 novembre dernier, la Cuisine du 101 a marqué son premier anniversaire.
Cette initiative, fruit d’une collaboration entre SOLIHA Provence, Nexity Non-Profit et Le Bouillon de Noailles, s’est révélée être bien plus qu’une simple cuisine solidaire. Grâce au soutien financier de la Direction Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL), ce lieu unique offre une solution aux personnes qui n’ont pas d’accès à une cuisine.
Autrement dit, la cuisine du 101, c’est la cuisine de celles et ceux qui n’en ont pas.
Située dans le 3e arrondissement de Marseille, La Cuisine du 101 se veut un espace ouvert à tous, où chacun peut préparer gratuitement son repas avec ses propres ingrédients, de l’emporter ou de se restaurer sur place, dans un cadre convivial. C’est un endroit chaleureux, un lieu culturel, d’écoute, d’échange, qui va bien au-delà de sa fonction culinaire.
C’était une soirée magnifique ! Nous avons partagé un mafé, cuisiné sur place par les jeunes du Collectif 115, participé à un karaoké animé par une voisine Sara, dansé avec les habitant.e.s et cuisinières, puis soufflé LA bougie avec les enfants !
– Marie Meyer-Bisch, coordinatrice de la cuisine du 101
Cet anniversaire symbolise une année riche en échanges, en partages et en solidarité. La Cuisine du 101 incarne notre volonté de créer un espace inclusif où la préparation d’un repas devient une expérience collective, qui unit toute une communauté.